Chantiers

Les chantiers de bénévoles

 

A partir de 1998, l’Association a organisé des chantiers de jeunes bénévoles durant les vacances d’été. L’objectif était la restauration des quatre loges contigües de la ruelle de la Poterne, s’adjoignant à la Loge dite « du Patrimoine », acquise antérieurement, en vue de la création d’un musée d’Arts et traditions populaires et d’un bureau.

 


De 1998 à 2002, huit chantiers internationaux ont été organisés, pendant un temps en collaboration avec l’Union REMPART. Le premier chantier en août 1998 avait réuni 16 bénévoles, dont quatre originaires de Macédoine.

En 1999, l’Association a proposé d’une part un chantier de jeunes bénévoles mineurs, et d’autre part un chantier réservé aux majeurs.

Puis ce sont des chantiers de majeurs qui sont organisés du 9 au 23 juillet 2000 et du 15 au 29 juillet 2001. Du 15 au 28 juillet 2002, ce sont quatorze jeunes de 17 à 30 ans, six Macédoniens, cinq Français, deux Polonaises et une Espagnole qui sont venus prendre part au chantier et deux chantiers internationaux ont été de nouveaux mis en place en 2003 et 2004, en particulier l’un avec un groupe de jeunes ukrainiens et un tunisien.

 


Depuis 2006, notre politique a changé ; ce sont 19 chantiers de bénévoles adultes qui ont été mis en place. Moins lourds dans la nécessité d’encadrement, de logement et de financement et dans les contraintes d’intendance, ils permettent aux membres de l’Association de participer eux-mêmes à la sauvegarde de notre patrimoine, encadrés généralement par d’anciens artisans des professions concernées (maçonnerie, plâtrerie, plomberie, électricité, peinture….).  Ils ont permis non seulement de poursuivre et de finir la remise en état des cinq loges de la ruelle de la Poterne, mais aussi de s’attaquer à la réhabilitation du rez-de-chaussée du château, mis à la disposition de l’Association par la Commune, cette dernière finançant en partie les travaux.

 

 

 


En 2018, trois salles ont été réaménagées et réhabilitées, ce qui permet, lors de la réception de groupes de visiteurs, de disposer de salles à manger pour les repas. Quant au grand salon qui avait été segmenté, il a retrouvé son amplitude et a été nettoyé et repeint. Cela a permis, au cours de l’année 2019, d’accueillir les cinq premiers groupes de visiteurs.

En 2019, la cuisine nettoyée et repeinte a retrouvé un bel aspect et des placards utilisables. D’autre part, le magnifique parquet de la grande salle a reçu un traitement à l’huile de lin. Ce salon permet d’ores et déjà de proposer aux visiteurs une dégustation de vin avec la cave Vosgien. Il pourra aussi servir pour des réceptions ou des conférences.

Quant au « jardin Miliani » (loge 450), un pavage y a été réalisé avec la mise en place d’une auge en pierre, tandis que le porche a reçu un seuil pavé avec des marches en pierre.

 


En 2020, lors du 20ème chantier de bénévoles adultes : *, la rénovation de l’entrée du château sera menée à bien, ainsi que la réhabilitation du 2ème  WC sous l’escalier, et la mise en place  du « jardin Miliani » sera poursuivie. 

 

Du 5 au 9 juillet 2021, les travaux se poursuivent,

  • entretien des loges-musée, peinture,
  • amènagement de l'ancienne loge 450 devenue un emplacement extérieur avec nettoyage et desherbage,
  • terminer la réhabilitation du rez-de-chaussée du château.

 


Le tout dans une atmosphère joyeuse et néanmoins studieuse, repas assurés.

De plus, la semaine sera clôturée par le nouveau son et lumière à l’intérieur de la cathédrale de Toul le vendredi 9 juillet.

Souvent nos bénévoles sont des retraités, mais les « moyen-âgeux »* et les jeunes sont aussi très bienvenus !
*normal dans un chantier de patrimoine